Licences

Licence commerce international

Former des acteurs du management des opérations commerciales internationales

Intitulé officiel : Licence Droit, Economie, Gestion , mention , Commerce et développement international

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l’exercice de fonctions d’encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • Gestion administrative et gestion commerciale
  • Développement commercial , national ou international
  • Management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L3 :

  • Compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales.
  • Analyse d’un environnement concurrentiel et économique international.
  • Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international.
  • Mobilisation  des méthodes d’analyse marketing dans le cadre d’un développement international d’entreprise.
  • Utilisation des outils de communication et de traitement de l’information.
  • Capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial international.

 

Licence vente marketing

Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences :

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ;
  • Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
  • Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
  • Utiliser les outils de traitement de l’informations qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité Commerciale