ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande.

Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

PROFIL

Le candidat doit être capable de :

  • Dynamisme
  • Écoute
  • Reformulation
  • D’appliquer des techniques de vente pour réussir les négociations
  • D’utiliser l’outil informatique pour la mise en place de ses projets
ACCES A LA FORMATION

Le bac professionnel Vente se prépare en 3 ans après une classe de 3ème générale ou une classe de 3ème Prépa Métiers, ou éventuellement après une 2nde générale et technologique

APRES LA FORMATION

DÉBOUCHÉS

Cette formation conduit par exemple aux métiers d’attaché commercial, de télévendeur, de vendeur.

 

POURSUITE D’ÉTUDES

Par exemple, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, Management commercial opérationnel ou Professions immobilières.

CONTENU DE LA FORMATION

Durée : 3 ans après la 3ème

Certification intermédiaire : BEP Métiers Relation Clientèle Usagers en 2ème année de formation

 

DOMAINE PROFESSIONNEL (environ 16h)

Vente

  • Négociation
  • Prospection

Informatique

Droit – Économie

Prévention – Santé – Environnement

 

DOMAINE GÉNÉRAL (environ 16h)

Français

Mathématiques

Anglais, Espagnol

Histoire – Géographie

Arts appliqués et culture artistique

Éducation physique et sportive

 

FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation facilitent l’acquisition des savoirs.