ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

La gestion – administration est un métier en pleine mutation, car il est lié à l’évolution des nouvelles technologies informatiques et numériques ; il offre des perspectives d’emploi.

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA prend en charge toutes les activités administratives de la gestion, de l’activité commerciale, de la communication interne et externe, de l’accompagnement administratif des projets, de la gestion du personnel.

Il inscrit son action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions technologiques (progiciel de gestion intégré, mise à jour des sites web marchands ou non, gestion de plate-forme collaborative, suite bureautique, …)

Ses responsabilités et son autonomie sont attachées à la nature du poste occupé et à l’organisation dans laquelle il évolue.

C’est un collaborateur incontournable de l’organisation : il a un rôle d’assistant auprès des responsables, de référent auprès des tiers, de support administratif pour l’ensemble de l’organisation.

On le trouve partout, aussi bien dans les petites organisations qui requièrent une forte polyvalence, que dans les grandes entreprises où la spécialisation est rendue nécessaire. Il répond aux différents modes d’organisation du travail que sont les PME-PMI, les services, la fonction publique, les entreprises industrielles, les associations, les collectivités territoriales…

 

 

PROFIL

Le candidat doit faire preuve de :

  • Discrétion
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Maîtrise des nouvelles technologies
  • Adaptabilité
  • Compétences relationnelles
  • Capacité de communication
  • Initiative et autonomie
  • Compétences langagières et rédactionnelles

 

ACCES A LA FORMATION

Le bac professionnel Gestion – Administration se prépare en 3 ans après une classe de 3ème générale ou de 3ème Prépa Métiers, ou éventuellement après une 2nde générale et technologique.

 

 

 

APRES LA FORMATION

DÉBOUCHÉS 

Cette formation conduit aux métiers de l’administration (employé, gestionnaire, assistant, technicien, adjoint, d’assistant de gestion, gestionnaire commercial, de gestionnaire du personnel, … )

 

POURSUITE D’ÉTUDES

Par exemple Mention Complémentaire, BTS Gestion de la PME, Support à l’action managériale, Assurance, Professions immobilières, Comptabilité et gestion, concours administratifs.

 
CONTENU DE LA FORMATION

Durée : 3 ans après la 3ème

Certification intermédiaire : BEP Métiers des Services Administratifs en 2ème année de formation

 

DOMAINE PROFESSIONNEL (environ 16 heures)

Gestion administrative des dossiers

Gestion des nouvelles technologies en lien avec l’activité administrative

Économie et Droit en lien avec le métier préparé

Ateliers rédactionnels en lien avec le cours de français

Prévention – Santé – Environnement

 

DOMAINE GÉNÉRAL (environ 16 heures)

Français

Anglais

Espagnol

Histoire – Géographie

Mathématiques

Arts appliqués et culture artistique

Éducation physique et sportive

FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation facilitent l’acquisition des savoirs.