Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Plus de trois millions de personnes exercent leur activité dans le secteur du commerce. Dans une grande surface, dans une boutique, en entreprise … mais aussi sur les marchés, chez les grossistes et maintenant sur internet.

Le salarié titulaire de ce bac professionnel intervient dans tout type d’unité commerciale

  • Alimentaire ou non alimentaire,
  • Spécialisée ou généraliste,
  • Vente en libre-service ou vente assistée,
  • Détaillant ou grossiste

Afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande, sa principale activité au sein de l’équipe commerciale consiste à :

  • Participer à l’approvisionnement
  • Conseiller, vendre et fidéliser
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction (gestion des stocks, sécurité, rotation des produits).

Le commerce exige beaucoup de motivation et d’investissement, c’est un métier de service, il ne faut pas compter son temps ni son énergie.

Ce secteur offre de réelles possibilités de promotion. Avec de l’expérience, un vendeur se verra, par exemple, confier la responsabilité d’un rayon.

 

PROFIL

Le candidat doit faire preuve :

  • de goût du contact
  • de capacité d’écoute
  • d’amabilité
  • de rapidité d’exécution
  • de résistance au stress
  • d’aptitude au travail en équipe
  • de rigueur
  • d’initiative
ACCES A LA FORMATION

Le bac professionnel Commerce se prépare en 3 ans après une classe de 3ème générale ou une classe de 3ème Prépa Métiers, ou éventuellement après une 2nde générale et technologique.

 

 

 

APRES LA FORMATION

DÉBOUCHÉS

Cette formation conduit par exemple aux métiers d’employé commercial, de vendeur conseiller spécialisé, d’adjoint du responsable d’une petite unité commerciale.

 

POURSUITE D’ÉTUDES

Par exemple, Mentions Complémentaires Vendeur de Produits Multimédia ou bien Vendeur Spécialisé en Alimentation, BTS Négociation et digitalisation de la relation client,  Management commercial opérationnel ou Agent, Professions immobilières.

CONTENU DE LA FORMATION

Durée : 3 ans après la 3ème

Certification intermédiaire : BEP Métiers Relation Clientèle Usagers en 2ème année de formation

 

DOMAINE PROFESSIONNEL (environ 16h)

Animation

  • Attractivité de l’espace vente
  • Actions de promotion, d’animation
  • Connaissance des produits
  • Qualification du client
  • Réalisation de la vente
  • Fidélisation du client
  • Gestion
  • Traitement des commandes
  • Implantation des produits
  • Suivi quantitatif/qualitatif des ventes
  • Suivi des règles d’hygiène, de sécurité

Droit – Économie

Prévention – Santé – Environnement

 

DOMAINE GÉNÉRAL (environ 16h)

Français

Mathématiques

Anglais, Espagnol

Histoire – Géographie

Arts appliqués et culture artistique

Éducation physique et sportive

 

FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation facilitent l’acquisition des savoirs.