
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Plus de trois millions de personnes exercent leur activité dans le secteur du commerce. Dans une grande surface, dans une boutique, en entreprise … mais aussi sur les marchés, chez les grossistes et maintenant sur internet.
Le salarié titulaire de ce bac professionnel intervient dans tout type d’unité commerciale
- Alimentaire ou non alimentaire,
- Spécialisée ou généraliste,
- Vente en libre-service ou vente assistée,
- Détaillant ou grossiste
Afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande, sa principale activité au sein de l’équipe commerciale consiste à :
- Participer à l’approvisionnement
- Conseiller, vendre et fidéliser
- Participer à l’animation de la surface de vente
- Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction (gestion des stocks, sécurité, rotation des produits).
Le commerce exige beaucoup de motivation et d’investissement, c’est un métier de service, il ne faut pas compter son temps ni son énergie.
Ce secteur offre de réelles possibilités de promotion. Avec de l’expérience, un vendeur se verra, par exemple, confier la responsabilité d’un rayon.
PROFIL
Le candidat doit faire preuve :
- de goût du contact
- de capacité d’écoute
- d’amabilité
- de rapidité d’exécution
- de résistance au stress
- d’aptitude au travail en équipe
- de rigueur
- d’initiative
ACCES A LA FORMATION
Le bac professionnel Commerce se prépare en 3 ans après une classe de 3ème générale ou une classe de 3ème Prépa Métiers, ou éventuellement après une 2nde générale et technologique.
APRES LA FORMATION
DÉBOUCHÉS
Cette formation conduit par exemple aux métiers d’employé commercial, de vendeur conseiller spécialisé, d’adjoint du responsable d’une petite unité commerciale.
POURSUITE D’ÉTUDES
Par exemple, Mentions Complémentaires Vendeur de Produits Multimédia ou bien Vendeur Spécialisé en Alimentation, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, Management commercial opérationnel ou Agent, Professions immobilières.
CONTENU DE LA FORMATION
Durée : 3 ans après la 3ème
Certification intermédiaire : BEP Métiers Relation Clientèle Usagers en 2ème année de formation
DOMAINE PROFESSIONNEL (environ 16h)
Animation
- Attractivité de l’espace vente
- Actions de promotion, d’animation
- Connaissance des produits
- Qualification du client
- Réalisation de la vente
- Fidélisation du client
- Gestion
- Traitement des commandes
- Implantation des produits
- Suivi quantitatif/qualitatif des ventes
- Suivi des règles d’hygiène, de sécurité
Droit – Économie
Prévention – Santé – Environnement
DOMAINE GÉNÉRAL (environ 16h)
Français
Mathématiques
Anglais, Espagnol
Histoire – Géographie
Arts appliqués et culture artistique
Éducation physique et sportive
FORMATION EN ENTREPRISE
22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation facilitent l’acquisition des savoirs.