Education à la solidarité :  OCIRP                                                                            

Un enfant par classe en moyenne est en deuil d’un ou de ses deux parents. 800 000 jeunes de moins de 25 ans sont concernés : sensibiliser, former et informer tous les publics sur les conséquences du deuil chez l’enfant.

En lien avec l’enquête nationale « Ecole et orphelins, mieux comprendre pour mieux accompagner », l’ensemble Sainte-Marie, représentée par une enseignante exerçant aux pôles LGT-STS et la responsable de la vie scolaire du pôle STS, s’est associée à la fondation d’entreprise OCIRP pour recueillir la parole de 1083 orphelins et de 940 enseignants et personnel de l’éducation.

Une communication publique présentera ces résultats le jeudi 12 janvier 2017 au Conseil Economique Social et Environnemental. Nous vous invitons à en savoir plus sur notre action en cliquant sur le lien http://www.fondation-ocirp.fr/Fondation/Les-Echanges/Actualites du site de l’OCIRP.

 

 Pour plus d’information :

- Ecole et orphelins. Première enquête de l’OCIRP

- http://www.ocirp.fr/liste-des-dossiers/enquete-ecole-et-orphelins-les-resultats

- http://www.fondation-ocirp.fr/Fondation/Les-Echanges/Actualites/Mieux-comprendre-pour-mieux-accompagner

 

 

                                                                                PASTORALE                                                                                   

L’ensemble Sainte Marie est un établissement catholique : ouvert à tous, sa mission est de veiller sur chacun des élèves et des étudiants afin qu’il s’épanouisse dans les valeurs de l’éducation chrétienne. A la suite des chefs d’établissement, l’équipe éducative propose une éducation dans l’espérance, le respect, la fraternité, la solidarité, le pardon, l’amitié… où chacun donne le meilleur de lui-même.

Ainsi, chaque membre de la communauté éducative, à sa manière, est soucieux de la croissance en humanité des jeunes qui lui sont confiés. Cela ne peut se réaliser que dans un contexte relationnel serein, avec des rapports fraternels et bienveillants.

Le Christ, source de l’existence même des établissements catholiques, propose son enseignement comme une bonne nouvelle d’amour et de paix, comme un chemin de bonheur pour chacun. C’est un bonheur à partager mais chacun est libre d’y adhérer ou non.

Cette mission, confiée aux chefs d’établissement par Mgr Santier, évêque de Créteil, est accomplie en lien avec :

  • les prêtres accompagnateurs : le père Grégoire Bellut (paroisse Saint Charles de Joinville le Pont) et le père Joachim Nguyen (paroisse Saint Christophe à Créteil).
  • la direction diocésaine de l’enseignement catholique
  • le diocèse de Créteil et l’Eglise universelle.

Pour l’accomplir au mieux, une adjointe en pastorale, Sophie Lazzarin, est au service de chacun. Collaborant avec toute l’équipe, elle a pour mission de mettre en œuvre l’animation pastorale et de favoriser la prise en compte de la dimension pastorale dans toutes les activités de l’établissement.

A l’aumônerie, elle propose, avec les membres de l’équipe qui le souhaitent, tout au long de l’année des initiatives diversifiées :

  • Un lieu et un temps d’accueil de tous ceux qui le souhaitent. l’aumônerie est un endroit convivial et confortable où chacun peut venir se poser, se reposer, se détendre… sans autre forme d’engagement !
  • Une écoute bienveillante et un conseil éclairé. Mme Lazzarin, formée à l’écoute des jeunes, est une des personnes ressources de l’établissement et est à la disposition des élèves qui désireraient partager leurs soucis.
  • Un lieu d’échanges et de débats. Chaque mois, les élèves se verront proposer des temps de partage de parole autour d’un thème ou d’un film. Ce sera l’occasion d’apprendre à se connaître, de creuser des sujets importants et de s’ouvrir aux autres. Il sera aussi proposé ponctuellement des temps forts, moments privilégiés pour rencontrer des témoins, découvrir de nouvelles réalités et s’ouvrir à la différence.
  • Un lieu de fraternité et de solidarité. De gestes tout simples comme le café suspendu (on peut prendre un café à l’aumônerie, on verse sa participation dans la tirelire et on peut ajouter un peu d’argent pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer leur café) ou la collecte des bouchons ou des vieux papiers pour des associations caritatives ou des actions solidaires de plus grande envergure (campagnes de collectes, engagement dans une association…).
  • Un lieu pour aller vers d’autres lieux. Des pèlerinages, sorties, concerts… seront proposés régulièrement aux élèves. Les deux événements majeurs sont le Frat de Lourdes les années paires et le pèlerinage à Rome les années impaires.
  • Un lieu pour approfondir sa foi. Les élèves qui le souhaitent pourront se réunir autour d’un partage de la Parole de Dieu, participer à des temps de prière, préparer leur baptême, communion ou confirmation, recevoir le sacrement du pardon…
  • Un lieu pour célébrer et se recueillir. Les chapelles de l’établissement et les églises paroissiales accueilleront ceux qui le souhaitent pour des temps de prière, des célébrations eucharistiques, des célébrations de la Parole…

Pour rejoindre l’une ou l’autre des propositions, il suffit :

  • D’être attentifs à la page d’accueil d’IAL et aux messages envoyés par Mme Lazzarin
  • De regarder les affichages dans le lycée
  • De se rendre à l’aumônerie afin de rencontrer Mme Lazzarin (LP et LGT)

L’aumônerie est ouverte les lundis, mardis et vendredis, une semaine sur deux, selon un planning affiché sur la porte et disponible sur IAL dans les documents partagés.

Les inscriptions pour le pèlerinage à Rome sont ouvertes ! Renseignements dans les documents partagés d’IAL et auprès de Mme Lazzarin.

 

print