BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS 

Le BTS SIO remplace le BTS IG (Informatique de Gestion) depuis la rentrée 2011. Les étudiants diplômés sont formés aux services informatiques (infrastructure, applications logicielles…) nécessaires à une organisation (entreprise, administration, association…).

La langue vivante obligatoire est l’anglais, langue indispensable dans cette matière.

Le premier semestre se compose d’un tronc commun qui permet aux étudiants de se familiariser aux deux spécialisations : SISR et SLAM. Le choix se fera à la fin de ce semestre.

En savoir plus sur le BTS SIO

EVENEMENTS A VENIR

Il n'y a aucun événement à venir.

METIER

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l’organisation soit en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Il exerce des fonctions en relation avec :

– les utilisateurs de l’informatique dans l’entreprise

– les fournisseurs de matériel,

– les prestataires de services , etc..

Il est amené à être en relation avec les gestionnaires et les décideurs.

Ses champs de compétence recouvrent :

– la création d’applications,

-l’intégration de progiciels de gestion,

– l’installation et la configuration d’ordinateurs,

– l’installation et la configuration de réseaux et de systèmes client-serveur

– la formation des utilisateurs finaux.

PROFIL

Candidats titulaires d’un :

– Baccalauréat Technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

– Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

– Baccalauréat Professionnel SEN ( Systèmes Electroniques Numériques)

– Baccalauréat S, ES

D’autres baccalauréats permettent également d’accéder à la formation si le candidat est animé par une forte motivation professionnelle pour les activités de développement logiciel et d’administration réseaux.

FORMATION

Après un premier semestre de formation en tronc commun, l’étudiant choisit de continuer sa formation dans l’une des deux spécialités suivantes :

Spécialisation Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

Le titulaire de cette option doit être capable d’installer un serveur  et d’administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité…) ainsi que d’assister des utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d’optimisation des performances et d’adaptabilité.

Il possède des savoirs et savoir-faire en administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique et gestion des organisations.

Spécialisation Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

Le titulaire de cette option doit être capable d’ analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications , assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications…

Il possède des savoirs et savoir-faire en conception de systèmes d’information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, veille technologique et gestion des organisations.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site www.reseaucerta.org

POURSUITE D'ETUDES

Le titulaire d’un BTS SIO peut poursuivre ses études en :

  • Licences professionnelles : en un an, elles permettent à l’étudiant de se spécialiser dans une branche particulière de l’informatique.
  • MIAGE ( Master d’Informatique Appliqué à la Gestion des Entreprises) : diplôme universitaire français de niveau  Bac +5, alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d’entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d’information.
  • Ecoles d’ingénieurs : Bac +5, elles permettent une plus grande spécialisation dans les différents domaines de l’informatique pour exercer le métier de chef de projet junior, de directeur de service informatique  ou de bureau d’études.