NEGOCIATION ET RELATION CLIENTELE

Le  titulaire du BTS  est un vendeur manager  commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations,organise et planifie l’activité, mets en oeuvre la politique commerciale.

Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

En savoir plus sur le BTS NRC

OBJECTIF

L’art de négocier et de fidéliser son client

L’objectif de ce diplôme est de répondre aux besoins des professionnels du secteur, car l’ouverture des marchés, les exigences de la clientèle, les nouvelles technologies et la sophistication des produits requièrent une qualification poussée des vendeurs.

METIER

LES DOMAINES D’INTERVENTION

1. Vente et gestion de la relation client

  • Création et développement de clientèles
  • Négociation – vente
  • Création durable de valeur dans la relation client

2. Production d’informations commerciales

  • Intégration du système d’information commerciale
  • Gestion de l’information commerciale
  • Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale

3. Organisation et management de l’activité commerciale

  • Pilotage de l’activité commerciale
  • Évaluation de la performance commerciale
  • Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale

4. Mise en œuvre de la politique commerciale

  • Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
  • Adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales
  • Participation à l’évolution de la politique commerciale
PROFIL

Admission ( Exemples de formations requises )

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion
  • Autres Bac (L,S, …..)

Qualités requises la vivacité et une bonne dose de motivation

Les missions

  • Il communique et négocie avec les clients,
  • Il exploite et partage les informations,
  • Il organise et planifie l’activité,
  • Il met en œuvre la politique commerciale.
  • Il contribue à la croissance du chiffre d’affaires de   l’entreprise.
  • Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION

Matières et durée hebdomadaire

  • Gestion de projet                                                                     6H
  • Relation client                                                                           5H
  • Gestion clientèles                                                                    6H
  • Management de l’équipe commerciale                      3H
  • Economie/Droit /Management Organisation         6H
  • Culture Générale                                                                     3H
  • Anglais                                                                                           3H
  • Espagnol                                                                                      3H
  • Italien                                                                                            3H
  • Allemand                                                                                     2H

Stages en milieu professionnel

  • Un stage obligatoire en milieu professionnel d’une durée de 16 semainesdont 6 semaines au moins seront consécutives, est à effectuer au cours de la formation.
  • Ces stages se dérouleront au sein d’entreprises ou d’organismes dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.
  • A l’issue du stage, l’étudiant rédige un dossier qu’il présentera lors de l’épreuve  de « conduite et présentation de projets commerciaux ».
  • Des fiches descriptives de situation de communication, négociation commerciale serviront également de support à l’épreuve de ”communication commerciale”.

Les stages sont essentiellement orientés vers la prospection, la négociation et le suivi clientèle.

En initiale, partenariat existant avec le groupe BNPParibas, le groupe Métro

Liens avec les entreprises locales: 1 stage sur 3 est décroché via le fichier existant.

 

FORMATION EN ALTERNANCE

Le rythme est alternativement 2 jours/3 jours en centre de formation et en entreprise.

L’apprenti se trouve en entreprise et sur le centre de formation pendant une partie des congés scolaires.

Il bénéficie d’un statut de salarié et à ce titre perçoit une rémunération.

POURSUITE D'ETUDES
  • 1/3 des étudiants rentre dans la vie active
  • Plus de la moitié continue en écoles de commerce ou licences professionnelles
  • Le reste part à l’étranger.
DEBOUCHES

Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Exemple(s) de métier(s)

  • agent(e) général(e) d’assurances
  • agent(e) immobilier(ière)
  • attaché(e) commercial(e)
  • chargé(e) de clientèle banque
  • chef des ventes
  • courtier(ière)
  • gestionnaire de contrats d’assurance
  • télévendeur(euse)
  • vendeur(euse) en magasin