NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Le  titulaire du BTS  est un vendeur manager  commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations,organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale.

Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

En savoir plus sur le BTS NDRC

EVENEMENTS A VENIR

Il n’y a aucun évènement à venir.

ATTENDUS GENERAUX
  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
ATTENDUS DE SAINTE-MARIE

Le jeune doit être en capacité de mener en autonomie une relation commerciale en face à face avec le client mais également via toutes les approches commerciales à distance (vente en ligne, réseau sociaux, forums, blogs …) :

      • Mener des actions de prospection en face à face et par téléphone
      • Suivre un portefeuille de « clients » afin de le faire prospérer
      • Proposer des solutions innovantes et sur mesure aux clients
      • Gérer l’administratif inhérent à la relation commerciale
      • Assumer la veille commerciale « terrain »
      • Créer et organiser des événements pour dynamiser les ventes
      • Animer et gérer la relation commerciale à distance (forum, blog, applications,…)
      • Être force de proposition (site internet)
      • Effectuer des reportings commerciaux
CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION

Matières et durée hebdomadaire

  • Gestion de projet                                                                     6H
  • Relation client                                                                           5H
  • Gestion clientèles                                                                    6H
  • Management de l’équipe commerciale                      3H
  • Economie/Droit /Management Organisation         6H
  • Culture Générale                                                                     3H
  • Anglais                                                                                           3H
  • Espagnol                                                                                      3H
  • Italien                                                                                            3H
  • Allemand                                                                                     2H

Stages en milieu professionnel

  • Un stage obligatoire en milieu professionnel d’une durée de 16 semainesdont 6 semaines au moins seront consécutives, est à effectuer au cours de la formation.
  • Ces stages se dérouleront au sein d’entreprises ou d’organismes dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.
  • A l’issue du stage, l’étudiant rédige un dossier qu’il présentera lors de l’épreuve  de « conduite et présentation de projets commerciaux ».
  • Des fiches descriptives de situation de communication, négociation commerciale serviront également de support à l’épreuve de ”communication commerciale”.

Les stages sont essentiellement orientés vers la prospection, la négociation et le suivi clientèle.

En initiale, partenariat existant avec le groupe BNPParibas, le groupe Métro

Liens avec les entreprises locales: 1 stage sur 3 est décroché via le fichier existant.

 

FORMATION EN ALTERNANCE
  • Le rythme est alternativement 2 jours/3 jours en centre de formation et en entreprise.
  • L’apprenti se trouve en centre de formation et en entreprise pendant une partie des congés scolaires.
  • Il bénéficie d’un statut de salarié et à ce titre, il perçoit une rémunération.
POURSUITE D'ETUDES

Formations commerciales à l’Université, notamment Licences Professionnelles, Ecoles de Commerce en admission parallèle.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS
  • Chargé(e) de clientèle
  • Commercial(e) sédentaire
  • Animateur(trice) des ventes
  • Conseiller(ère) bancaire
  • Technico-commercial(e)
  • Nouveaux métiers liés au commercial digital ou commercial(e) 3.0 : webmasteur, gestionnaire de webmagasin, commercial(e) web, community manager …