ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Le bac pro Accueil Relation Clientèle Usagers forme des chargés de l’accueil des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller Il peut également occuper des postes d’agent multi-services d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports (gares, aéroports), être en charge de l’accueil événementiel (salons, forums, …).

Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Formé aux techniques exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.

Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

PROFIL
  • Sens du contact
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’initiative
  • Présentation soignée
ACCES A LA FORMATION

Le bac professionnel Accueil se prépare en 3 ans après une classe de 3ème générale, une classe de 3ème prépa pro ou éventuellement après une 2nde générale.

DEBOUCHES

Les emplois de l’accueil et de la relation aux clients ou aux usagers sont nombreux : hôte d’accueil, standardiste, agents d’accompagnement à , avec de l’expérience responsable d’équipe, chargé de qualité, activités commerciale de l’entreprise.

Les secteurs d’activités de ces métiers sont variés : services de santé, culture et tourisme, banque, transports, hôtellerie, restauration, immobilier, …

POURSUITE D'ETUDES

BTS Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Clientèle

Mentions complémentaires : Accueil dans les transports, Accueil réception

CONTENU DE LA FORMATION

Durée : 3 ans après la 3ème

Certification intermédiaire : BEP Métiers Relation Clientèle Usagers en 2ème année de formation

Domaine professionnel

(environ 16heures)

  • Pratiques et techniques relationnelles
  • Accueil en face à face
  • Accueil téléphonique
  • Gestion de l’accueil
  • Organisation des activités administratives connexes
  • Démarche commerciale / Vente de services ou de produits associés à l’accueil
  • Droit – économie
  • Prévention – Santé – Environnement

Domaine général

(environ 16 heures)

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais, espagnol
  • Histoire – Géographie
  • Arts appliqués et culture artistique
  • Education physique et sportive
FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation facilitent l’acquisition des savoirs et le développement des compétences professionnelles.